Aller au contenu principal
Fermer

Les bénéfices bondissent chez Royal Mail, tout juste racheté par Daniel Kretinsky
information fournie par Boursorama avec AFP 01/09/2025 à 14:50

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

International Distributions Services (IDS), maison mère de l'opérateur postal britannique Royal Mail, dont le rachat par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky s'est concrétisé en début d'année, a vu ses bénéfices multipliés par près de sept pour son exercice annuel achevé fin mars.

Royal Mail, dont les origines remontent à plus de 500 ans, avait pâti ces dernières années de la baisse du volume de colis à livrer, de graves défaillances dans la distribution du courrier et d'une grève pour les salaires.

Le groupe a mis en œuvre un plan de redressement, avec des mesures pour maîtriser ses coûts, dont des départs volontaires, et va réduire la fréquence de distribution de certaines lettres non prioritaires.

IDS avait renoué avec un bénéfice annuel l'an dernier, affichant un solde positif de 54 millions de livres (62 millions d'euros) grâce à GLS, sa branche de livraison internationale, mais ses activités au Royaume-Uni continuaient de générer des pertes.

Ce marché intérieur est désormais bénéficiaire, dopant le bénéfice net du groupe, qui s'est envolé à plus de 367 millions de livres (423 millions d'euros) pour son dernier exercice annuel, selon un communiqué lundi.

Le rachat de cette entreprise historique à haute valeur symbolique par Daniel Kretinsky, annoncé en mai 2024 pour 3,6 milliards de livres (4,2 milliards d'euros), a été finalisée en avril, après avoir reçu le feu vert du gouvernement britannique en décembre.

L'opération avait fait polémique dans la classe politique britannique, qui s'inquiétait de conserver l'ancrage dans le pays de cette entreprise privatisée en 2013.

Le gouvernement travailliste avait obtenu des garanties, notamment que le gouvernement donnera son accord pour tout changement de l'emplacement du siège social ou du centre d'opérations de Royal Mail.

L'entreprise devra aussi maintenir un service à prix unique pour l'ensemble du Royaume-Uni, la livraison de lettres de première classe six jours par semaine. Elle s'est aussi engagée à protéger la marque "Royal Mail".

Milliardaire aussi discret publiquement qu'actif sur les marchés, Daniel Kretinsky a construit sa fortune grâce aux énergies fossiles, avant de multiplier les investissements dans des pays et secteurs variés.

Valeurs associées

IDS
0,4900 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens observent l'arrivée de camions transportant de l'aide humanitaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 02.02.2026 11:02 

    Le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, fermé en mai 2024 pendant la guerre entre Israël et le Hamas, a rouvert lundi dans les deux sens, mais au compte-gouttes, pour les habitants du territoire palestinien. La frontière, dont la réouverture totale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 11:00 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,6% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,9% pour le Nasdaq .IXIC : * Le conseil

  • Le rappeur américain Kendrick Lamar lors de la 68e édition des Grammy Awards à Los Angeles, le 1er février 2026 en Californie ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 02.02.2026 10:49 

    Sacré pour la deuxième année consécutive aux Grammy Awards, Kendrick Lamar, figure majeure de la culture afro-américaine contemporaine, s'impose à 38 ans au sommet de l'industrie musicale, avec un rap à la fois populaire et exigeant. Le rappeur a empoché cinq prix ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.02.2026 10:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...